Le guide de la PACES en ligne

Retrouvez ici, toutes les informations pouvant vous êtres utiles durant cette première année d’études médicales.

Le service de la scolarité

Le service scolarité gère votre dossier d’étudiant : inscriptions administrative et pédagogique, les aides sociales, les annulations d’inscription, les transferts, le suivi et l’emploi du temps des enseignements, et tous les renseignements concernant les différentes filières et concours de cette année commune de santé.

  • Responsable de la scolarité : M. MOTTEAU
    ☎ : 02 47 36 62 36
    scolarite.med@univ-tours.fr
  • Localisation : Rez-de-chaussée, en face du grand amphi sur le site Tonnellé
  •  Horaires d’ouverture : 9h00-11h30 et 13h30-16h30 (fermé au public le vendredi après-midi)

Les technologies de l’information et de la communication

Les sites Internet

  • Le site Internet de l’Université : www.univ-tours.fr
    Vous permet de découvrir l’Université : son actualité, ses services, … mais il est surtout le lieu de communication des informations et des actualités qui vous concernent directement : formations, inscriptions, orientation, culture, sport,… Il est complémentaire à l’E.N.T.
  • Le site Internet de la Faculté de Médecine : www.med.univ-tours.fr
    Vous permet de découvrir la Faculté de Médecine : son actualité, ses services, … mais il est surtout le lieu de communication des informations et des actualités qui concernent directement les études médicales et la PACES en particulier.

L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T) : votre bureau virtuel

  • Adresse de connexion à l’ENT : ent.univ-tours.fr
    Le jour de votre inscription à l’Université, la scolarité vous a remis un justificatif d’inscription vous indiquant vos identifiants personnels à l’ENT : adresse mail + mot de passe.
  • Vous y trouverez :
    • Votre messagerie universitaire : sa consultation régulière est OBLIGATOIRE. L’administration et les enseignants vous y communiqueront les informations importantes : procédure d’inscription pédagogique et convocation aux concours, modalités de choix des filières et toutes les informations indispensables pour le bon déroulement de votre année. Seule cette adresse sert de communication entre la scolarité et vous, et les informations y sont primordiales !
    • Votre dossier étudiant : historique de vos inscriptions, notes et résultats
    • Vos emplois du temps 
    • Vos cours en ligne : via la plate-forme pédagogique Célène, vous accéderez à :
      • Des cours et travaux dirigés en ligne
      • Des fichiers pédagogiques audio et vidéo
      • Des quizz, tests de connaissances et sondages
      • Des espaces de travail collaboratif, des forums, des Wiki, des chats
    • Les sites d’inscription de l’Université : sites obligatoires pour les inscriptions administratives les années suivantes.
    • Des liens utiles : comme par exemple l’accès à distance à la Bibliothèque Universitaire,

L’informatique au sein de la Fac

  • WIFI
    Vous pouvez accéder à internet dans la plupart des sites de l’Université.Il vous suffit de lancer votre navigateur internet à partir de votre ordinateur équipé d’une carte WIFI, puis de vous identifier (adresse mail, mot de passe).
  • Salles informatiques
    Au 2ème étage du site Tonnellé : salles 2.1 et 2.5 de 7h30 à 20h30 (18h30 horaire d’été). Impression possible de documents dans le hall du site Tonnellé : 0.03 € par page. Ces salles sont destinées au travail de recherche et sont en libre-service sauf si un professeur en a fait la réservation.
  • Des bornes Internet sont à la disposition des étudiants dans le hall de la Faculté.

La Bibliothèque virtuelle de l’ENT

Dans la rubrique « Bibliothèque » de l’ENT, vous trouvez des informations pratiques pour mieux connaître et utiliser la bibliothèque et ses services. Cette rubrique vous permet de gérer votre dossier lecteur et d’accéder en ligne à la documentation dont vous avez besoin.

Elle permet de :

  • faire des recherches bibliographiques de documents disponibles sur les sites de Tours et de Blois (consulter les documents, sauvegarder vos recherches et leurs résultats…)
  • gérer votre dossier personnel (connaître la situation de vos prêts, prolonger des emprunts en cours, réserver des documents déjà empruntés par un autre lecteur, suggérer de nouveaux achats, transmettre vos demandes de PEB)
  • consulter la documentation en ligne : revues en texte intégral, E-books, dictionnaires et encyclopédies, bases de données bibliographiques

Site Tonnellé

C’est ici qu’ont lieu les démarches administratives ainsi que les colles et ED du tutorat. Vous avez également à votre disposition la bibliothèque universitaire, le restaurant universitaire et des salles de travail.

Elle est située au 10 boulevard Tonnellé, juxtaposée au CHRU Bretonneau, à l’ouest de Tours.

Le quartier Tonnellé est un quartier agréable, avec de nombreux commerces de proximité ainsi que le jardin Botanique face à la faculté.

Site La Riche

Depuis la rentrée de septembre 2014, les cours de la PACES se déroulent dans un nouvel ensemble construit spécialement pour cela à La Riche de l’autre côté du Parc Botanique (10 rue Emile Aron, à 10min à pied à peine de la faculté de Médecine).

Tous vos cours se dérouleront donc là-bas, ainsi que vos ED tout au long de l’année. Vous y passerez beaucoup de temps, entre les cours, et les salles de travail qui sont à votre disposition.

De plus, un bureau du Tutorat Santé de Tours se trouve sur place afin d’organiser les permanences.
Enfin, l’ACT organise un grand nombre de permanences tout au long de l’année dans le hall de La Riche pour vous éviter de vous déplacer au maximum.

Les inscriptions

  • L’inscription administrative
    L’inscription administrative est annuelle. Elle est subordonnée au paiement de droits d’inscription. Une personne est considérée étudiante lorsqu’elle est en règle au niveau de ses droits d’inscriptions.
  • L’inscription pédagogique–choix des filières
    • A l’issu des résultats du1er semestre, auront lieu les choix de filières : médecine, sage- femme, dentaire, et pharmacie. Vous pouvez aussi vous inscrire pour les formations suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, polytech, manipulateur radio, technicien de laboratoire médical et psychomotricien.
    • Cette inscription se fait via l’ENT et la procédure vous sera indiquée lors de résultats de la 1ère partie du concours en janvier 2017, sur votre adresse mail étudiante (adresse mail accessible via l’ENT, qui vous sera communiquée à votre inscription).

⚠️  Toute absence d’inscription après la date fixée vaudra renoncement aux différents concours et empêchera, en conséquence, la présentation aux épreuves du 2nd semestre.

Emploi du temps

L’année est divisée en deux semestres :

1er semestre de début septembre à mi-décembre

2e semestre de mi-janvier à fin mai

Le 9 décembre 2016 aura lieu la première partie du concours portant sur les cours du premier semestre. Ensuite vous êtes en vacances jusqu’à mi-janvier (ENJOY !). A ce moment- là, les résultats du premier semestre seront publiés avant la reprise des cours et le lendemain aura lieu le FMS. Ce sont donc de VRAIES vacances, très rares dans la suite de vos études … A en profiter, sans modération !
La deuxième partie du concours a lieu à la fin du mois de mai, et l’annonce du résultat final mi-juin. Bien sûr, il y a des périodes de révision pendant lesquelles il n’y a pas cours (pour info, environ 15 jours au premier semestre et 3 semaines au deuxième mais avec une ou plusieurs semaine(s) de coupure en milieu de 2ème semestre).

Les cours magistraux

Ils se déroulent dans les amphithéâtres de la Riche.

La promotion est divisée en deux groupes A et B et chaque groupe a cours soit le matin soit l’après-midi. Vous vous doutez bien que les professeurs (qui sont également pour la plupart des praticiens hospitaliers) ne peuvent pas être présents le matin ET l’après-midi. Les cours sont donc filmés le matin et retransmis l’après-midi.

Un groupe assiste au cours du matin, soit directement avec le professeur dans un amphi (450 places) soit en retransmission dans l’autre amphi (450 places). L’autre groupe qui a cours l’après-midi n’a lui, que la retransmission du cours, et cela encore une fois dans les deux amphithéâtres.

Toutes les deux semaines, les groupes alternent, vous aurez donc cours 2 semaines le matin, 2 semaines l’après-midi et ainsi de suite.

Vous pourrez connaître votre groupe début septembre sur le site de la Faculté de Médecine (www.med.univ-tours.fr). Une carte de placement sera distribuée en début de semestre à chaque étudiant qui devra respecter strictement les places définies tout au long de l’année.

C’est la garantie pour chacun de pouvoir suivre les cours dans les conditions les plus sereines possibles. Cependant, parfois des amis se rassemblent et quelqu’un loge alors sur votre place. Il est donc conseillé de ne pas arriver à la dernière minute en cours, pour être sûr d’avoir sa place (il est donc important de garder votre carte nominative avec vous, elle vous sera utile). De plus, cette carte est indispensable en cas de contrôle par la scolarité, qui peut vérifier à n’importe quel moment si tout le monde est bien à sa place attribuée (en pratique vous trouverez une place, même si ce n’est pas la votre. Attention, le vendredi matin c’est plus compliqué et les places se font rares).

NB : vous aurez en moyenne 4h de cours par jour, soit 20h par semaine.

Cas particuliers

Il existe des dispositions réglementaires particulières concernant les étudiants présentant un handicap (sous réserve de faisabilité) : places réservées en amphi, nécessité d’un 1/3 temps pour le concours, besoin d’une aide pour la rédaction…

Pour en bénéficier l’étudiant doit prendre contact avec la Mission Handicap (60 Rue du Plat d’Etain 37020 TOURS CEDEX) en prenant rendez-vous sur le mail suivant : handicap@univ- tours.fr ou par téléphone (02 47 36 68 30). Les étudiants seront ensuite, en cas de besoin, dirigés vers le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (S.U.M.P.P.S. – 60 rue du Plat d’Etain – 37020 Tours – ( 02 47 36 77 00).

Toute demande de dispositions particulières concernant les épreuves du concours devra être faite au moins un mois avant le 1er jour de ces épreuves, dernier délai (sauf cas de force majeure).

Les Enseignements Dirigés

Outre les cours magistraux, des enseignements dirigés (ED) en petits groupes vous seront donnés, pour certaines matières.
Ils se déroulent au sein du site la Riche. Si vous avez cours le matin, ils seront l’après-midi et inversement.
Ces ED sont en fait des exercices qui mettent en application le cours, et aident à la compréhension de ce dernier.

Les matières enseignées

Premier semestre :
  • UE 1 : Atomes- molécules- génome- bioénergétique-métabolisme
    Cet enseignement regroupe la chimie générale (classification périodique des éléments, …), physique quantique, chimie organique, biochimie (les acides aminés, les protéines, les sucres, les lipides, …), biologie moléculaire (structure de l’ADN …)
  • UE 2 : La cellule et les tissus
    Cet enseignement regroupe la biologie cellulaire (science fondamentale qui décrit le fonctionnement des cellules, éléments constitutifs du vivant), l’histologie (organisation et fonction des tissus épithéliaux, nerveux, conjonctifs, adipeux, musculaires etc…) et la biologie de la reproduction (formation des gamètes, fécondation).
  • UE 3 : Organisation des appareils et systèmes : organisation et méthodes d’études.
    Cette UE est en fait, surtout de la physique (électrostatique, pH et électrolytes etc.).
  • UE 4 : Évaluation des Méthodes d’Analyses appliquées aux Sciences de la Vie et de la Santé.
    Ce sont des mathématiques (fonctions mathématiques de base) et des bio-statistiques (implication des statistiques dans le domaine médical, loi de probabilités etc…)
Deuxième semestre :
  • UE 5 : Anatomie
    Vous pourrez, dès lors, faire ressortir vos talents d’artiste en reproduisant les schémas des professeurs, tout en prenant en note leurs explications du fonctionnement physiologique et pathologique du corps humain.
  • UE3 : Deuxième partie de cet enseignement. Au deuxième semestre, l’UE est surtout basée sur la physiologie, la radioactivité, la RMN, la thermodynamique etc…
  • UE 7 : Sciences humaines
    Les sciences humaines, sont, dans l’idée générale, la « philosophie » de la médecine. Beaucoup de thèmes sont abordés par plusieurs professeurs, allant de la sociologie à l’évolution du modèle médical, etc… C’est la seule matière rédactionnelle, où l’on se base sur un texte pour répondre à des questions (portées sur le cours).
    De plus, à partir de la rentrée 2016-2017, l’enseignement de l’anglais sera intégré à l’UE 7 : il comportera des heures d’enseignement répartis en E-learning sur l’ENT et des heures de présentiel. L’évaluation se fera pas QCM/QCS portant sur des items de compréhension écrite, de connaissances en vocabulaire d’anglais médical et en grammaire anglaise.
  • UE 6 : Pharmacologie
    Cette matière présente d’une façon globale, les étapes de la fabrication d’un médicament jusqu’à la surveillance après mise sur le marché, mais aussi leurs mécanismes d’action…

Comme dit précédemment, au début du deuxième semestre a lieu le choix de la filière, autrement dit, le choix du concours que vous voudrez présenter. Selon ce choix, seront déclinés 2 unités d’enseignements spécifiques en fin de deuxième semestre :

  • Module MMO : pour médecine, maïeutique et odontologie
  • Module pharmacie.

Vous pouvez donc choisir l’un des deux modules sachant que pour médecine, maïeutique et odontologie, ce sont exactement les mêmes épreuves, seuls les coefficients changent. Ainsi, il n’est pas gênant de s’inscrire dans ces trois spécialités car vous faites les même épreuves, et vous serez juste classés dans plusieurs classements. (Ceux de médecine, maïeutique et odontologie ! Plus qu’à choisir en juin !)
Il est aussi possible de suivre les deux options (MMO + pharmacie) mais les cours sont alors différents, et vous aurez donc deux fois 50h de cours.

Le concours

Convocation

Les convocations aux différentes épreuves des concours se font par affichage dans le tableau réservé à la PACES et par mail (adresse mail étudiante communiquée lors de l’inscription administrative). 

Vous devez rester à la disposition de l’administration jusqu’aux résultats définitifs, en cas de besoin (épreuve annulée devant être recommencée, etc….).

Lieu

A Tours, le concours se déroule au parc des expositions, quartier Roche pinard.
C’est donc un IMMEEEENSE hall où des centaines de tables sont alignées pour accueillir les quelques 1500 étudiants de PACES.

QCM et épreuve rédactionnelle

  • QCM : Questions à Choix Multiples
    Un QCM contient 5 items (= 5 phrases soit vraies, soit fausses). Vous ne cochez que celle que vous pensez vraies.
    Il peut y avoir de 0 à 5 items de vrais. Si vous avez toutes les bonnes réponses, vous avez 1 point.
    Si vous avez seulement 4 réponses justes, vous avez 0.5 points. Si vous faites plus d’une erreur, vous aurez 0.
  • QCS : Questions à choix simple
    Parmi les 5 items, une seule réponse est juste. Vous avez 1 point si vous la trouvez, sinon, vous avez 0. C’est à double tranchant car cela paraît plus facile car vous pouvez fonctionner par « élimination » mais il faut aussi connaître son cours par cœur afin de ne pas s’embrouiller dans les différentes réponses.
  • Epreuve rédactionnelle
    Seule une matière se fait à l’écrit ! Ce sont les Sciences Humaines au deuxième semestre.
    Pour cette épreuve, vous aurez donc deux sujets et vous rédigerez votre réponse dans un temps limité (3h) et dans un espace limité (à peine un recto de feuille).

Résultats et numerus

En juin, à l’issue de la délibération finale et de la publication des classements provisoires des différentes filières, les étudiants ayant un résultat « admis avant choix » ou « liste complémentaire » sur un ou plusieurs concours seront invités à prioriser leurs choix sur le serveur internet dédié à cette procédure.

A la fermeture du serveur, un traitement informatisé qui prendra en compte les choix exprimés et le classement procédera à l’affectation des étudiants dans les différentes filières. La procédure, le calendrier et les modalités de priorisation des choix de filières seront précisés aux étudiants au plus tard un mois avant l’ouverture du service internet dédié.

La réorientation

Réorientation volontaire avant le 31 octobre

Vous pouvez annuler votre inscription en PACES jusqu’au 31 octobre de l’année en cours, dernier délai (cachet de la Poste faisant foi) en transmettant au service scolarité une demande d’annulation, les certificats de scolarité (document bleu) et la carte Atout-Centre délivrés lors de l’inscription administrative.

Si la demande d’annulation est faite avant le 30 septembre de l’année en cours, un remboursement partiel des frais pourra être envisagé, un relevé d’identité bancaire au nom de l’étudiant sera demandé en plus des autres pièces mentionnées ci-dessus. Pour toute demande faite entre le 1er octobre et le 31 octobre aucun remboursement ne sera effectué.

Passé ce délai, vous avez la possibilité de vous réorienter à tout moment mais votre inscription en PACES comptera pour une année et aucun remboursement ne pourra être effectué.

Réorientation réglementaire et redoublement

Attention, vous ne pouvez redoubler qu’une seule fois en PACES !
Si vous échouez deux fois de suite à la PACES, alors vous êtes définitivement exclus des études médicales.

  • La réorientation à l’issue du 1er semestre
    A l’issue du premier concours de décembre, 10% de la promotion se doivent de quitter la PACES : c’est ce qu’on appelle la « réorientation directe ». Ce sont en fait les étudiants faisant partie des derniers 10% du classement neutre (classement sans coefficient).
    Des filières de réorientation privilégiées sont mises en place afin de tenter de valider une année dans une autre filière. Les étudiants ne pourront se réinscrire en PACES qu’après avoir validé 90 crédits ECTS dans une autre filière. Ceci conduit au grade de licence sachant qu’un semestre validé vaut 30 crédits ECTS. (Donc après la validation de 3 semestres ailleurs).
  •  Le redoublement
    Vous pouvez redoubler une seule fois en PACES. Si votre classement final à la fin de la 1ère année est en-deçà de 2,5 fois les numérus clausus de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, vous devrez valider 60 crédits ECTS dans une autre filière conduisant au grade de licence avant de pouvoir effectuer votre redoublement.
    Pour ce calcul seuls les examens portant sur les enseignements du tronc commun des deux semestres et sans pondération, sont pris en compte.

Toutes les informations sur les filières accessibles suite à une PACES sont disponibles sur le site de la MOIP (Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle)

60 rue du plat d’Etain à Tours  ☎ 0247368170

Le Forum des Métiers de la Santé (FMS)

Le FMS c’est un grand forum, organisé à l’initiative d’étudiants bénévoles et membres de l’ACT sur une journée dans les bâtiments de La Riche. Il a lieu le lendemain de la publication des résultats du premier semestre car le calendrier des réinscriptions est très court et donc les informations doivent être rapidement fournies aux étudiants.

C’est donc une équipe bénévole de 8 étudiants qui organise le forum dans lequel plus de 75 intervenants de 30 filières différentes présentent leurs métiers et les études qui correspondent pendant toute une journée. Il y a aussi des conférences en amphi de présentation (infirmier, assistant social, etc…) ainsi qu’une conférence de la M.O.I.P sur la réorientation.

La scolarité est présente sur les lieux toute la journée pour distribuer les cartes de placement, des certificats de scolarité, des relevés de notes, des dossiers de réorientation, etc…

C’est l’occasion pour chaque étudiant de s’intéresser aux métiers qui s’ouvrent à lui ou tout simplement de conforter son idée de carrière en rencontrant des professionnels qui sont disponibles pour ça toute une journée.

Comment se déplacer ?

À vélo

Le vélo est un mode de déplacement très utilisé à Tours. La faculté dispose d’un grand parc à vélo, mais veillez tout de même à bien attacher vos belles bicyclettes (Eh oui, elles sont très prisées à Tours ! Alors privilégiez des vieilles bécanes). La ville de Tours possède un système de location de vélo pour une période de 3 à 12 mois les vélociti.

Plus d’informations sur http://www.velociti.fr/

En voiture

Vous pouvez également vous déplacer en voiture, mais les places sont dures à trouver que ce soit en ville ou à la fac :  n’oubliez pas que nous sommes à côté d’un hôpital, et les places libres se font rares dans le quartier, et sont parfois payantes. De plus, aux horaires de pointe, comme dans toutes grandes villes, les bouchons sont bien fréquents ! Patience exigée !

En transport en commun

A Tours vous avez le choix entre les bus et le tramway.

  • Le tramway ne dessert pas la faculté. Il va de Tours Nord à Tours Sud (Centre commercial des 2 Lions) en passant par la rue Nationale (Rue commerçante) et la gare.  Le ticket coûte 1€50 à l’unité. Vous pouvez prendre un abonnement ou une carte gratuite pour perdre moins de temps à l’achat et ne payer que 1€40 par trajet.
  • Beaucoup de lignes de bus sont présentes sur Tours et desservent la fac : les lignes 4, 15 et C1 notamment pour l’arrêt le plus proche « arrêt Bretonneau ».

Plus d’informations sur : https://www.filbleu.fr/

Où manger ?

Restaurants Universitaires

Il y a deux Restaurants Universitaires (RU) très proches de la faculté :

  • RU de médecine boulevard Tonnellé
  • RU du plat d’étain, à 10 min à pied de la faculté de médecine

Ils fonctionnent durant l’année universitaire de 11 h 30 à 14 h. Un repas coûte 3€20. Il y a un grands nombre de choix que ce soit pour les entrées, les plats, les laitages ou les desserts ! Une boule de pain est également comprise dans le prix.  En plus des plats proposés, il y a un pôle « steak-frite et Co » au RU de Tonnellé, et un pôle « pizza, hamburgers … » au RU du plat d’étain selon les jours ! Seuls les repas du midi sont disponibles mais gare à la queue de sortie de cours !

Cafétéria

Il existe un point de restauration géré par le CLOUS sous la forme d’une Cafétéria située dans le grand hall de la Faculté du Site Tonnellé.  Vous trouverez également une cafétéria dans le hall de La Riche qui vous servira des sandwichs, paninis, pizzas, burgers, salades, etc… Et des viennoiseries ! Elle est ouverte de 7h30 à 16h.

Les adresses de tous les restaurants universitaires sont disponibles sur http://www.crous-orleans-tours.fr/restauration/

Où travailler ?

Bibliothèque universitaire

Présente à la fac de médecine, elle a été refaite récemment pour être de plus en plus agréable ! Colorée, lumineuse et très calme, elle est un lieu propice au travail ! Elle offre environ 15 000 documents en libre accès et 300 places de travail.  Deux salles de travail en groupe sont à la disposition des étudiants sur réservation, ainsi qu’une salle informatique avec 16 postes.

Elle est ouverte de 8h30 à 20h du lundi au samedi ! Cependant son succès a eu raison d’elle : les places sont souvent dures à trouver ! Alors rendez-vous à l’ouverture !

Les horaires d’ouverture et les modalités de fonctionnement de la bibliothèque sont décrits dans l’agenda de l’Université et sur le site de la Faculté : med.univ-tours.fr – onglet «la faculté», puis onglet « la bibliothèque universitaire ».  Contact : 02-47-36-61-13

Les salles de travail

l’étage de la faculté du site Tonnellé se trouve beaucoup de salles de cours. (Aux 2e et 3e étages). Cependant, elles sont souvent libres et vides, et permettent donc de travailler au calme, ou par petits groupes sans gêner toute la BU. Leur disponibilité est consultable sur le planning hebdomadaire accroché sur le poteau face à l’entrée de la scolarité au rez-de- chaussée. Si un professeur ou d’autres intervenants ont réservé une salle alors vous devrez la quitter le temps de la réservation.

De plus, sur le site La Riche, il y a également des salles de travail où vous pourrez vous retrouver pour vous motiver à travailler.

Où loger ?

Certains d’entre vous auront la chance inouïe d’habiter directement chez leurs parents à Tours, rentabilisant immensément leur temps en se passant de la vaisselle… des courses… du ménage… toutes ces activités amoureusement remplacées par la Chimie organique, l’embryologie, etc…

Pour les autres, bienvenue dans le mythe séculaire : La Liberté ! Le BAC en poche, l’inscription à la fac terminée, il faut maintenant trouver une suite logique au cocon familial. Mais pas n’importe quel cocon, la PACES étant une étape importante dans une vie, il s’agit de trouver un endroit idéal où étudier sereinement.

Où ? Comme dit précédemment, le lieu incontournable de travail est la faculté de médecine. Le mieux est d’être proche de la fac, pas de temps à perdre dans les transports, les cours n’attendent pas !

Nous allons maintenant décrire les quartiers les plus proches pour que vous puissiez vous faire une petite idée. Mais cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Quartier Tonnellé

Dans ce quartier, se trouve la résidence universitaire. Ces résidences sont des logements standards gérés par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Elles sont accessibles aux étudiants, boursiers ou non, mais sont réservées en priorité aux étudiants boursiers dont les parents n’habitent pas Tours.

Voici quelques exemples des prestations proposées :

  • T1 de 16m2 pour 333€/mois 
  • T1 de 20m2 pour 367€/mois 
  • T1 de 22m2 pour 405€/mois 

Ces prix ne comprennent pas le parking (10€/mois), ni le chauffage, ni l’électricité mais l’accès à internet est compris dans le loyer !

  • Comment faire? 

Il faut dans un premier temps constituer un Dossier Social Etudiant, pour demander une bourse sur critère sociaux et/ou un logement en résidence universitaire. Cette demande doit se faire entre les mois de janvier et avril sur le site du CROUS de l’académie Orléans-Tours.
Plus d’informations sur http://www.crous-orleans-tours.fr/logement/

Il n’y a pas de taxe d’habitation, c’est donc un avantage non négligeable. C’est une résidence calme à 5 minutes de la faculté, occupée par de nombreux PACES, ce qui permet une ambiance assez studieuse. Le quartier offre de nombreux commerces : pharmacie, boulangerie, boucherie, bureau de tabac, presse et supermarchés (un petit peu plus loin)

  • Contact
    Vous pouvez aussi joindre directement le CROUS de Tours au 02 47 60 42 42.

Quartier La Riche

C’est une petite commune limitrophe, situés juste derrière le jardin botanique. Vous pouvez y trouver de nombreux logements étudiants à des prix abordables. La Riche possède un centre vivant, avec la place Saint-Anne qui offre de nombreux commerces. Il y a aussi le grand centre commercial La Riche Soleil, accessible par les bus ou la voiture car plus excentré. Les logements de la Riche sont de plus à proximité de l’extension de la faculté réservée aux PACES !

Giraudeau

C’est un quartier très vivant, offrant de nombreux commerces de proximité. Le trajet à pied jusqu’à la faculté, est de 5 à 10 minutes en moyenne.
Les prix y sont abordables, avec une moyenne de 400 euros pour 25m2.

Pour trouver votre bonheur, de nombreuses agences immobilières sont à votre disposition, ainsi que des sites internet pour prendre directement contact avec un particulier. 

Vous pourrez aussi trouver le quartier des PrébendesSaint EloiLéon Boyer ou encore le quartier des Halles et le vieux Tours (cependant, attention aux tentations du centre-ville !!!!) qui sont entre 5 et 15 minutes à pied de la faculté de médecine.

Colocation ou pas colocation ?

Il n’y a pas de règle d’or, tout dépend de vous, et de vos envies. Pour vous donner un exemple, voici un témoignage d’une étudiante en PACES en colocation avec une amie, elle aussi en PACES. Elles ont débuté leur colocation au début de leur deuxième année de PACES.

  • Alors, un petit bilan de votre colocation ?
    Pour nous elle est très bénéfique. Elle nous permet de nous entraider et de se motiver mutuellement à travailler. On a à peu près les mêmes capacités, et nos classements étaient quasi similaires lors de notre première PACES. Et ça je pense que ça joue aussi sur la « réussite » de notre coloc. 
  • Quels sont les points positifs d’une colocation selon toi ?
    Avoir une colocataire ça permet de ne pas manger seule, d’avoir un peu de compagnie au quotidien, de partager les taches ainsi que les cours, il faut bien sûr ne pas avoir “d’esprit de compétition” parce que ce qui est vraiment bien c’est de pouvoir mettre en commun nos cours, pouvoir répondre aux questions de l’autre afin de gagner du temps et d’approfondir nos connaissances. Il y a aussi des aspects plus pratiques, comme par exemple le fait que ma coloc possède une voiture.
  • Et les points négatifs ?
    Je pense qu’il faut faire très attention en PACES parce qu’il faut pouvoir se concentrer, donc le fait que l’on se soit mises en collocation alors que nous sommes toutes les deux redoublantes est surement mieux car on savait à quoi s’en tenir, on savait ce qui nous attendait. Mais certaines personnes n’ont pas besoin du même temps de travail, de la même concentration. Donc dans ces cas-là, la colocation peut poser problème. Chez nous, ce n’est pas la moins rigoureuse qui déconcentre l’autre, mais c’est l’inverse : la plus motivée booste l’autre, et rien que de voir quelqu’un travailler à coté de soi, et bien ça motive. 
  • Des conseils pour une bonne colocation ?
    Je pense qu’il vaut mieux ne pas « trop » connaitre la personne afin qu’il y ait plus de respect, que chacune respecte ses taches et ne dérange pas l’autre. Quand on connait trop bien une personne, on est plus à l’aise et on a tendance à être un peu plus laxiste.
    Je pense aussi qu’il faut choisir une personne qui nous ressemble, pour se débarrasser du moindre conflit qui pourrait exister. Avec ma coloc, on a les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêt. C’est une chance, car par exemple quand on mange, on regarde un épisode de Gossip girl ou autre, et comme ça, on profite toutes les deux de notre « pause ».
    Mais bien sur parfois, il faut savoir faire des sacrifices.
    Je pense que le point le plus important c’est de laisser de côté tout esprit de compétition.

Réussir sa PACES

 Faire le point sur sa motivation

Un seul mot d’ordre : M-O-T-I-V-A-T-I-O-N. Entreprendre de faire une PACES, n’est pas une décision à prendre à la va-vite. C’est un choix qui doit être murement réfléchit. On ne décide pas d’entrer en PACES trois mois avant le bac parce qu’on en a entendu parler, parce que ses amis le font, parce que l’on ne sait pas quoi faire, parce que ses parents poussent ce choix, parce que ça pourrait être fun de crier dans un amphi de 450 places, non !
Vous devez être conscient de l’investissement que nécessite cette année qui ne tient pas sa réputation de nulle part ! Une bonne information préalable, vous permettra d’aborder cette année, plus sereinement.

Aller hop, c’est cadeau, voici quelques questions à vous poser pour tester votre motivation :

  • Pourquoi ai-je choisi la PACES ?
  • Quel métier je veux faire plus tard ?
  • Suis-je prêt à me donner à fond ?

Dans l’amphi

Vous vous en doutez, vous allez en user des stylos et des feuilles pendant cette année. Tout est à prendre en note, rien n’est superflu, il faut tout savoir pour avoir le plus de chances de réussir. Ça fait peut être peur au début mais vous allez vite prendre le coup.  Choisissez le support sur lequel vous êtes les plus à l’aise : ordinateur ou support papier.
En plus de la prise de note, vous pouvez vous munir d’un appareil photo (pour prendre en photo les schémas du prof), ou d’un dictaphone pour enregistrer le cours. Mais attention, à ne pas perdre trop de temps à réécouter l’enregistrement du début jusqu’à la fin, repassez- vous plutôt les passages que vous avez « loupé » ou mal compris. Il faut savoir que beaucoup de PACES font leur année sans dictaphone et ça marche aussi très bien, tout dépend de vous et de votre méthode de travail.
Pour ce qui est de l’ambiance dans l’amphi, les « carrés » (ou redoublants) s’en chargent. Vous aurez peut-être le droit à de petites réflexions de leur part si vous arrivez en retard par exemple (c’est donc une chose à éviter), mais cela reste très bon enfant.

Ne vous étonnez donc pas d’entendre des chansons ou des bruitages plus ou moins étranges pendant les cours. Mais PAS DE PANIQUE, les interventions de nos chers redoublants, sont pour la plupart plutôt drôles, et ne gênent pas vraiment la compréhension du cours. Tout du moins, c’est le cas à la faculté de Tours où nous avons la chance d’étudier dans une ambiance plutôt bonne et stimulante.
De plus, une surveillance par caméra veille au bon déroulement.

Pour finir, le doyen est en droit de faire une petite visite surprise dans l’amphi pour punir les plus perturbateurs.

Travail personnel

Il n’existe pas de méthode magique qui marche à tous les coups. En effet, c’est à vous de gérer votre méthode de travail, selon vos habitudes et vos envies. Le principal est de ne pas prendre de retard dans ses cours. Vous pourrez travailler à la bibliothèque universitaire (lieu de silence absolu, temple du travail), chez vous, à plusieurs, tout seul, … Bref, il existe autant de méthodes de travail qu’il existe d’étudiants en PACES !
En ce qui concerne le temps de travail, il n’y a aucune règle d’or, tout dépend de vos capacités de travail. Certains vous diront que 6h par jour suffisent, d’autres seront plutôt dans les 10h de travail … Certains travaillent énormément le week-end, d’autres pas … A vous d’apprendre à vous connaitre et de vous adapter en fonction de cela.

Mettre toutes les chances de son coté

Il faut faire des sacrifices, ne pas se laisser tenter par les autres amis qui vous invitent à une soirée, même si « c’est la soirée de l’année » vous risquez forcément de le regretter. Bien sûr, le but n’est pas de se cloitrer chez soi, vous pouvez tout de même aller boire un verre en ville, ou vous promener. Mais il faut le faire avec modération afin de ne pas passer le reste de la nuit à culpabiliser. Vous allez manger PACES, rêver PACES, penser PACES donc en cas de baisse de moral, vos amis peuvent vous faire du bien.

Votre famille est là aussi, il ne faut pas hésiter à rentrer le week-end si ça ne va pas. Leur soutien ne pourra que vous faire du bien et vous repartirez plus motivés que jamais.

Le sommeil est aussi quelque chose de fondamental pendant cette année. Bien dormir, bien manger… un esprit sain dans un corps sain, si vous voyez ce que je veux dire !

Si un jour vous baissez les bras, rappelez-vous pourquoi vous avez choisis cette voie.
Et puis … au final, c’est quoi une année de sacrifices pour ensuite faire le métier de nos rêves ?

Réussir sa PACES

Sommeil

Il faut BIEN DORMIR (7 à 8h de sommeil), et éviter de travailler après minuit : c’est contreproductif et plus on accumule de sommeil en retard, moins on sera efficace sur le long terme… (⚠️ ceci n’est pas forcement valable pour tous les étudiants : l’importance c’est de trouver votre propre rythme !) 

Vous pouvez faire des micro-siestes de 20 minutes chrono après manger ou dans l’après- midi : ça recharge les batteries et augmente l’efficacité !

En cas d‘INSOMNIES, (due au stress ! oui oui ça arrive), il faut essayer de faire du sport ++ pour s’épuiser physiquement et se vider l’esprit. De plus, je conseille de ne pas travailler après 22h et de se laisser 15 à 30 min tranquilles pour faire autre chose avant de dormir : Lire un bon bouquin ou regarder 20min de film/séries détend et évite de se coucher en ressassant ses cours !

Sommeil Hygiene de vie

Il faut vraiment essayer de garder une bonne alimentation ! C’est primordial de bien manger, en quantité et en qualité (avantage du RU). N’oubliez pas vos 5 fruits & légumes par jour ! Certes le café peut être ton nouvel ami, mais une bonne sieste et une bonne nuit de sommeil sera plus efficace qu’un paquet de café, n’abusez pas au risque de devenir trop nerveux ☺

Il faut aussi savoir s’autoriser des pauses de temps en temps, voir ses amis et sa famille, rien que le temps d’un déjeuner.

Ne vous isolez pas, (et parlez en rapidement à un ami … si vous commencez à déraper), attention au Burn Out.
Une ou deux heures par semaine, n’hésitez pas à prendre l’airfaire du sport (+++) ou faire de la musique, faire quelque chose qui n’a rien à voir avec la médecine et qui permet de totalement se vider l’esprit, pour se ressourcer.
Faire 30 min de sport c’est aussi l’occasion de le faire entre amis : une bonne excuse pour les voir ! (Courir, nager …)

Ne pas hésiter à en parler avec votre entourage (amis de lycée, parents, parrain marraine de médecine +++), surtout ne pas intérioriser. D’ailleurs vos parrain/marraine sont passés là et seront de bons conseils pour vous guider là-dessus ☺

Organisation, cours et gestion du temps

Organisation

Il faut vraiment essayer de NE PAS LOUPER de cours ! Même si certains cours ne vous intéressent pas, vous commencez forcément un peu à mémoriser en cours. Faites-vous un planning. La PACES c’est dur, et si on ne se fixe pas d’objectifs écrits on va vite être tenté d’aller sur Facebook ou autre loisirs qui jonchent votre chambre. En prévoyant vos horaires dans la journée, vous pourrez acquérir un véritable rythme. C’est franchement la clé du succès et de la motivation, surtout en période de révisions !

D’ailleurs, coupez internet et Tv sur votre temps de travail : c’est dur, mais ce sont des activités chronophages dures à réguler.
Par contre vous pouvez manger devant la télé (si vous ne regardez pas un film de 2h45 par repas) ce qui permet de faire une bonne coupure avant de reprendre !

Travail

N’hésitez pas à travailler à plusieurs : pas dans le sens de se faire réciter les cours, mais le fait d’apprendre en présence d’autres personnes permet de se stimuler et de se motiver mutuellement. (L’exemple parfait étant la BU, on voit tout le monde travailler, donc on travaille).

Essayer de changer de cours / matière toutes les heures / 2 heures au lieu de travailler une matière entière d’un coup. Ça évite de saturer trop vite !

Pour l’apprentissage, chacun sa méthode, et le principal est de trouver la sienne ! Par contre, il est déconseillé de faire des fiches comme au lycée car on n’a pas le temps et que (quasiment) tout est important. Ton cours c’est ta fiche 😉 (Mon conseil personnel : tenir un petit carnet format 11×17 d’environ 200 pages où noté les « pièges » tombant souvent en colles ou les informations difficiles à retenir)

Essayer de revoir/relire une fois les cours de la journée le jour même, pour bien les ancrer quand c’est “frais”. (De toute façon vous passerez un petit peu de temps à reprendre vos cours car les profs vont souvent trop vite pour bien prendre toute l’intégralité du cours… )

Colles

Ce n’est pas conseillé de vouloir bosser à fond avant une colle pour la réussir. D’une part car ce n’est pas forcément représentatif, et d’autres part car vous risquez de prendre du retard dans les cours de la semaine…

Ce n’est pas grave de ne pas être prêt à temps pour la colle et d’être mal classé : mot d’ordre : ne pas se DEMORALISER.
Par contre, le plus constructif à mon goût est de reprendre tranquillement (par exemple le weekend end qui suit) la colle et de noter les erreurs que tu as faites quelque part.  (Carnet de “fautes” à ne pas refaire, points mal compris ou difficile dans tes cours …) 

Par contre même si tu n’es pas prêt, ne manque jamais une colle : les conseils des tuteurs, leurs moyens mnémotechniques … te seront toujours utiles !

N’oublie pas que les classements sont indicatifs mais surtout pas définitifs !

La veille du concours

La veille du concours : pensez à préparer les affaires dont vous aurez besoin, vous ne risquerez pas d’oublier quelque chose avec le stress ! Une pièce d’identité, au moins deux feutres noirs qui fonctionnent (pour être serein si le premier vous lâche !), une petite bouteille d’eau et des gâteaux en cas de petite faim. Essayer au maximum, de vous détendre ; faites du sport, écoutez de la musique, bref aérez-vous et changez-vous l’esprit ! 

Jour du concours

Le jour J : L’ambiance n’est pas des plus conviviales, il y fait froid en décembre et parfois très chaud en été … Evidemment, pour plus de réussite il vous faudra vous débarrasser du « mauvais » stress par tous les moyens que ce soit.
Essayez de faire abstraction de la tension autour de vous et de vous focaliser sur vos objectifs, vous avez travaillé régulièrement tout au long du semestre, c’est le moment de tout donner !

Il est également déconseillé de réviser ses cours jusqu’à la dernière minute au risque de tout mélanger, mais plutôt d’arrêter de travailler. Ayez confiance en vous et ne vous laissez pas abattre si une épreuve ne se déroule pas comme prévu, restez concentré et motivé jusqu’à la dernière épreuve ! (Entre deux épreuves, restez concentré, ne vous amusez pas à comparer vos réponses avec des amis aux alentours ; c’est souvent le moyen de totalement vous déconcentrer et de vous faire douter !).

Dites-vous aussi, que lorsque la dernière épreuve sera terminée, vous serez en vacances, et les vacances en PACES ça n’a pas de prix !

L’université propose aux étudiants de s’ouvrir à 4 domaines :

  • La citoyenneté étudiante
  • La vie associative
  • La culture
  • Le sport

La vie associative

La vie associative permet à la fois de s’investir dans des projets qui nous intéressent tout en découvrant et en rencontrant de nouvelles personnes.

Liste des associations sur www.univ-tours.fr rubrique « vie étudiante ».

La citoyenneté étudiante

Tous les deux ans, les étudiants élisent leurs représentants dans les différents conseils de l’Université : Conseil d’Administration, Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante, Conseil Scientifique. Ces élus participent à l’élaboration et à l’adoption de toutes les décisions de l’Université liées à la politique générale de l’Université, à l’offre de formation et à la vie étudiante. Toutes ces décisions sont très importantes pour l’organisation de la faculté !

Néanmoins, vous serez quand même amené à voter dans le hall de la fac. Prenez 5 min pour votre geste de citoyen ! ☺

La culture

Vous pouvez souscrire au Passeport Culturel Etudiant (PCE) à vote inscription administrative. Il coûte 16€ pour l’année et vous propose :

  • un panorama des lieux culturels de Tours & Blois : chaque page présente une structure culturelle, les temps forts de sa programmation, ses contacts avec des offres intéressantes…
  • des réductions plus importantes que le simple tarif étudiant : sur des places de cinéma, de danse, de théâtre, de concert, d’opéra…
  • des actions réservées spécifiquement aux détenteurs PCE : visites insolites, stages de danse gratuits…
  • des spectacles programmés par le Service Culturel toute l’année à des tarifs très préférentiels.
  • une programmation annuelle dans différentes salles de spectacles.

Si vous voulez vous inscrire après votre inscription administrative : il suffit de le demander à :
www.univ-tours.fr/pce

Le sport

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) participe à la formation des étudiants grâce aux pratiques sportives intégrées dans les cursus comme les Unités d’Enseignements Libres.

Le Pack’sport vous permet :

  • L’accès à un maximum de pratiques sportives,
  • D’assister à des nuits sportives, des stages, des animations le week-end,
  • Participer à des compétitions,…
  • De bénéficier de tarifs privilégiés auprès des structures partenaires plus intéressant qu’un simple tarif étudiant.

Détails du SUAPS www.univ-tours.fr rubrique « vie étudiante ».

La médecine préventive

La médecine préventive propose une équipe pluridisciplinaire : médecins – infirmières – assistantes sociales vous accueillent, vous écoutent, vous informent, gratuitement. Cette équipe est soumise au secret médical et à la confidentialité.

Vous y trouverez des consultations spécialisées et gratuites : soutien psychologique, psychiatrie sexologie, diététique et nutrition, gynécologie, contraception, dermatologie et IST (infection sexuellement transmissible), Médecine du Sport et suivi des sportifs de haut niveau, hygiène dentaire, vaccinations, présence d’une assistante sociale …

Coordonnées :

  • Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS),  Bâtiment H, 60 rue du plat d’étain, BP 12050, 37050 Tours Cedex 1
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • 02 47 36 77 00
  • Médecine.preventive@univ-tours.fr

Qu'est-ce que le tutorat ?

Le tutorat a pour but l’accompagnement des étudiants en PACES, et cela par différents moyens que nous allons vous détailler. C’est une association gérée par des étudiants de 2e et 3 années de médecine. Ils sont donc TOUS passés par la PACES et savent mieux que quiconque donner des « trucs et astuces », et assurer un vrai soutien moral !

  • Les colles
    Le tutorat s’occupe de la mise en place de « colles » deux fois par semaine. Ce sont des examens blancs d’une heure environ, composés de QCMs, suivis de la correction en salle (par groupe de 20-25 PACES), avec un tuteur de la matière concernée. Ces colles permettent aux étudiants, de travailler régulièrement (REGLE D’OR DE LA PACES !), mais aussi et surtout d’évaluer leurs connaissances, d’approfondir certains points du cours mal compris, et d’avoir une idée de leur niveau par rapport aux autres étudiants inscrits au tutorat (publication des résultats de colle sous forme de classement anonymes). Pour information, le tutorat de Médecine de Tours compte environ 900 étudiants inscrits chaque année, ce qui permet donc de se confronter à plus de la moitié des étudiants de PACES !
    Le tutorat est donc un entrainement hebdomadaire avant le fameux (effrayant) JOUR J !
  • Les polycopiés
    Le tutorat ce n’est pas seulement les colles, c’est aussi les polycopiés et des fiches rappel de cours rédigés par les tuteurs et distribués tout au long du semestre, qui vous permettront de compléter vos notes prises en amphithéâtre.
  • Les permanences
    Elles sont organisées aussi tout au long de l’année dans les locaux de La Riche des permanences où vous pourrez poser toutes vos questions aux tuteurs. Ces permanences sont très utiles, les tuteurs sont là pour vous, alors n’hésitez pas à vous y rendre, aucune de vos questions ne doit rester sans réponse.
  • Forum internet anonyme
    Le forum est organisé par matières : les étudiants posent leurs questions et les tuteurs des matières concernées répondent le plus souvent dans la journée ! Les questions sont rangées par thématiques, ainsi, les tutorés peuvent trouver leur bonheur sans même avoir besoin de poser leurs questions, si quelqu’un l’a déjà fait à leur place !
  • La semaine de révision
    Juste avant le concours blanc est proposé des ED en amphi dans toutes les matières. C’est un fameux mélange entre des entrainements et des points de cours souvent mal compris.
  • Le concours blanc
    Le tutorat organise également le concours blanc, à la fin de chaque semestre, pour un ultime entrainement avant le concours officiel. Il se déroule dans le grand amphithéâtre, et réunit environ 1100 étudiants. Vous pourrez ainsi vous mettre en réelles conditions d’épreuve. C’est réellement une chance de disposer d’un concours blanc de cette qualité : non seulement vous serez en conditions de concours mais cela vous donnera un petit aperçu de vos chances d’accéder à tel ou tel concours.
  • La pré-rentrée
    Elle se déroule généralement fin août et dure deux semaines. Elle a pour but de vous mettre dans le bain avant le grand plongeon. Les cours seront dispensés par des tuteurs, et vous pourrez ainsi découvrir les cours de PACES en avant-première, apprendre à prendre des notes, commencer à assimiler le nouveau vocabulaire. Au terme de ces deux semaines d’entrainement auront lieu des colles-test pour vous entrainer et vous faire découvrir comment fonctionne un QCM, grand bourreau de l’étudiant en PACES. Cependant, seul le groupe « en salle » à accès à la pré-rentrée.
  • Le groupe internet
    Ceux d’entre vous qui souscriront au groupe internet, n’auront pas accès aux colles sur le site de la faculté, mais en ligne, sur internet. Le rythme est le même : 2 colles par semaines. Mais vous pouvez les faire à n’importe quel moment de la journée. Mais bien sûr, le temps qui vous est imparti pour chaque épreuve reste le même. Votre classement sera intégré avec celui du groupe en salle.
    Attention, si vous choisissez le groupe internet, vous n’aurez pas accès aux polycopiés du tutorat, ni aux ED et à la semaine de révision, ni à la pré-rentrée, ni aux corrections orales avec les tuteurs, qui sont là pour répondre à toutes vos questions.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font en partie en ligne, et en partie sous format papier.

  • Rendez-vous sur le site https://www.tutotours.fr !
    La partie en ligne se passe sur le site, dans l’onglet inscription, il s’agit de remplir un formulaire vous proposant les différentes formules :
  • Formule groupe en Salle / Concours Blanc / Prérentrée : 60€
  • Formule groupe en Salle / Concours Blanc : 50€
  •  Formule groupe internet / Concours Blanc : 30€

 

  • La partie papier découle de l’impression de documents suite à la réalisation de votre inscription en ligne, auxquels il faudra rajouter des photos, une enveloppe timbrée vierge …
    Le tout à envoyer au bureau du tutorat au 10 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours. Et le tour est joué ☺
  • Pour tous renseignements :

 

L’ACT (Association des Carabins de Tours) est l’association étudiante de la faculté de médecine de Tours. Elle propose de très nombreux services à tous les étudiants, de la PACES à la 6ème année de médecine. Son bureau est composé de 20 membres, étudiants en 3ème année qui ont été élus en mars 2015. Cette année, le bureau de l’ACT se nomme les Corpains d’abord. Son local se trouve au troisième étage du site de Tonnellé en 3.2.  Il est ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 11h à 15h et le jeudi de 13h à 17h.

Depuis 3 ans maintenant, un membre du bureau vous est spécialement dédié : le Vice- Président en charge des PACES. L’ACT fonctionne en coopération avec le Tutorat Santé de Tours qui accompagne les PACES pendant cette année difficile.

Vous pouvez contacter Mathilde, la VP PACES de l’ACT, dès que vous le souhaitez à l’adresse paces.act@gmail.com

Chaque lundi matin, en coopération avec le Vicre-Président en charge de la communication interne du Tutorat, le VP PACES fera un point en amphi de toutes les informations importantes pour la semaine (fin de commande, livraison, ventes, etc…).

Pourquoi adhérer ?

L’ACT propose de nombreux services, notamment pour les PACES :

  • Vente de stabilos tout au long de l’année et de feutres noirs (très bien adaptés au concours !)
  • Vente de livres médicaux (anatomie, sciences humaines …) à prix réduit
  • Vente de livres d’entrainements : « QCMs optimisés pour Tours »
  • Vente des corrections d’annales des années précédentes
  • Vente de crânes anatomiques
  • Vente de sweats de la faculté de médecine de Tours
  • Vente hebdomadaire de paniers de fruits et légumes bio
  • Organisation de soirées post-concours spécialement réservées aux PACES
  • Vente de paniers repas pour le déjeuner le jour du concours
  • Vente du magazine étudiant L’EntrACT dont les bénéfices sont reversés à une association caritative
  • Réductions dans de nombreuses enseignes grâce à nos partenaires
  • Et SURTOUT, le parrainage des PACES, réservé aux adhérents !!
    En devenant adhérent, tu peux être parrainé par un étudiant bénévole de 2ème ou 3ème année ! Il pourra te donner des conseils et t’apporter du soutien tout au long de l’année.

Les corrections du concours de l’année 2013-2014 sont OFFERTES à tous les adhérents à l’ACT ! Une commande de livres médicaux sera faite au tout début de l’année scolaire pour que l’ensemble des adhérents puissent profiter des tarifs préférentiels.

Pour tous renseignements :

IMPORTANT :
il existe un groupe Facebook de votre promotion qu’il faut absolument rejoindre :
PACES Tours promo 2016-2017
C’est sur ce groupe que toutes les informations importantes seront publiées.

Comment s'inscrire ?

2 formules :

7€ : pour profiter des services de base de l’ACT, SANS les réductions chez les partenaires de l’ACT
16€ : pour profiter pleinement des services de l’ACT, AVEC les réductions (Cinéma, restaurants, magasins de vêtements …)

  • Pour adhérer :
    Il suffit de remplir l’onglet d’inscription sur le site : http://corpomedtours.fr
    L’inscription au parrainage se fait également sur internet, à la fin de l’inscription.  (Si jamais vous voulez vous inscrire au parrainage un autre jour que votre adhésion, il y a la possibilité dans l’onglet « PACES ».)
  • Le parrainage, qu’est-ce que c’est ?
    L’ ACT propose aux PACES adhérents d’être épaulés par un étudiant de 2e ou 3e année pour les accompagner tout au long de cette rude année. Plus qu’une banque de cours, il faut voir son parrain comme un soutien, une main tendue dans les moments difficiles, quelqu’un qui a de l’expérience, et qui est à-même de donner quelques conseils pour réussir.
    En choisissant d’être parrainé, vous serez mis en contact avec un parrain ou une marraine qui vous correspond le plus possible : Tutorat ou prépa privée / primant ou doublant / Filière envisagée …
    Cependant, il est important de savoir que les parrains/marraines seront attribués quelques jours après le début des cours. En effet, il est très important que l’étudiant en PACES acquiert SA propre méthode de travail, SON propre rythme et ne se calque pas sur ceux de son parrain.

Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter le VP PACES de l’ACT (Mathilde MAYET) à l’adresse suivante : paces.act@gmail.com