1. Plantation de Moringa

Nous allons participer à la plantation de Moringa qui est un arbre offrant de grandes qualités nutritives, et constitue une source nutritionnelle importante à la population (plus riche en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes).

Ainsi, nous contribuerons au développement de la plantation de celui-ci, déjà entreprit par Sourire d’enfants, notamment grâce à sa plantation dans les jardins des écoles avec l’aide des enfants afin qu’ils se sentent concerner par ce nouvel arbre.

Nous allons aussi mettre en place une sensibilisation des villageois en faveur de cet arbre, nous leur proposerons de les initier à la plantation, à l’entretien et à la consommation de ses feuilles.

2.  Rénovation d’écoles élémentaires

Nous allons aussi rénover 3 écoles élémentaires en collaboration avec des jeunes laotiens des villages. Nous comptons créer des cloisons entre les classes, réparer les portes et les fenêtres afin que les animaux ne rentrent plus dans les classes.

Tout ceci à pour but d’offrir aux enfants du village de meilleures conditions pour leur scolarité. Nous interviendrons dans les villes de Phone, Dou et Phanob. Les écoles primaires de ces villages sont quant à elles toutes neuves grâce à SDE.

3. Le projet « Groupe mère »

Nous allons aussi contribuer au projet des groupes mère. Il est initié par SDE pour débuter mi-mai et consiste à la mise en place de groupes composés de mères de jeunes enfants et femmes enceintes qui se réunissent régulièrement sous la responsabilité d’un volontaire santé du village afin d’échanger sur les bonnes pratiques, c’est à dire l’hygiène, la nutrition et la croissance des bébés et des jeunes enfants.

Après s’être formés en France et concertés avec le service civique de SDE en charge de ce projet, nous pourrions intervenir dans ces réunions afin de compléter les informations données et de développer de nouveaux thèmes (exemple pour la nutrition avec le moringa).

4. Actions de prévention et de sensibilisation

Nous mènerons des actions de sensibilisation aux problèmes de santé publique, auprès d’adultes et d’enfants du village. Les thèmes abordés seront entre autres, l’hygiène corporelle, les soins médicaux de premiers secours ainsi que le traitement de l’eau.

Nous mettrons en place des petits jeux et scènes théâtrales pour sensibiliser les enfants et la population sur l‘importance de l’hygiène et d’autres problèmes sanitaires, ainsi que sur les bonnes pratiques nutritionnelles.

5. Echanges culturels

SDE nous offrira la possibilité d’enrichir notre culture en matière de santé. En effet, nous aurons également la chance de visiter les centres de santé de Lang Khang (le plus gros), de Dou puis l’hôpital de Takhek (chef-lieu de la province). Cela nous permettra de découvrir une médecine différente de la nôtre et donc d’enrichir nos connaissances sur ce sujet. Nous aurons l’occasion de discuter avec le personnel médical de ces centres et ainsi échanger sur nos différentes cultures médicales.