Après une journée détente avec les enfants au cœur de la montagne nous reprenons nos activités au Safe House Center et aux Enfants de la Rizière. Enfin tous réuni, nous attaquons cette dernière semaine avec enthousiasme et envie.

A Takos nous continuons nos cours de français avec entrain. Entre saynète, théâtre et chanson nous arrivons à rendre ludique un apprentissage fastidieux pour le plus grand bonheur des enfants. Malgré un passage rapide le départ reste difficile, à tel point qu’une des enfants est prête à nous suivre en France en se cachant dans nos bagages !

IMGP0007

La semaine est ponctué d’un passage au Floating village (village flottant pour la traduction) de Prek Toal, un village vraiment flottant sur des bidons, des bambous et autre support permettant de soutenir maisons et école. Une journée marquante pour découvrir un mode de vie insolite, articulé autour de l’eau, du lac et de ces aléas. Nous rendons visite aux enfants de l’école afin de donner des cours d’anglais et de partager un petit moment de bonheur avec eux.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Au SHC, on revêt les tabliers le mardi et direction la cuisine, au fond du jardin ! Au programme, faire découvrir quelques plats typiques de chez nous: ratatouille, purée de patates et bœuf (enfin semelle) aux oignons pour ravir les papilles de tous les enfants. La cuisinière se prête au jeu, prend des notes et nous apprend même la technique de la crêpe au wok. Opération délicate ! La ratatouille est un succès sans précédent, sauf pour certaine(s) d’entre nous…

IMGP0023

Le reste de la semaine se fait sous le signe de la nature, composte, potager et recyclage rythment nos journées ! Nous réalisons un composteur avec quelques planches de bois et beaucoup de bonne volonté. Entre tournoi d’enfonçage de clous et réflexion intense sur le positionnement des charnières nous finissons par arriver à notre but, plutôt fier de nous et content pour l’orphelinat !

IMGP0025

SONY DSC

SONY DSC

Pendant ce temps les enfants peuvent également découvrir l’art de la sculpture et de la peinture sur bouteille d’eau Kulen afin de réaliser des œuvres plus originales les unes que les autres. Nous finissons notre travail au SHC par une oeuvre commune, une fresque sur tout le mur extérieur laissant libre cours à l’imagination des enfants.

IMGP0004 IMGP0005

Le vendredi soir sonne les adieux, les enfants nous offrent un spectacle de danse traditionnelle merveilleux et impressionnant de technique et de grâce. Un mélange de théâtre, de danse et de musique ce spectacle poétique nous enchante tous. Nous finissons la soirée en dansant tous ensemble pour un moment de partage inoubliable, qui se suit d’adieux déchirants. Nous n’oublierons jamais ces enfants avec qui nous avons tissé des liens forts !

IMGP0028

SONY DSC

SONY DSC