Samedi 2 juillet,
Aujourd’hui, c’est le grand départ. Huit d’entre nous partent pour Kantrob, petit village à l’ouest de Siem Reap qui a gentiment accepté de nous recevoir dans son école primaire.
But du déplacement : rester 8 jours sur place pour donner des cours (d’anglais aux plus grands, un peu plus ludiques pour les plus petits) dans les villages autour et partager le quotidien de ces gens au mode de vie si différent du notre. Si nous étions justement plein d’appréhension quant à notre séjour du fait de ces différences, tout à été fait par les locaux pour que ces quelques jours se passent au mieux : AER a mis à notre disposition Mr Sith qui s’occupait de toute la logistique, de tous nos déplacements (en motoculteur, pour notre plus grand plaisir), de notre sécurité… Bref, d’un peu de tout en fait ! :) Sa femme, quant à elle, s’occupait de nos repas : nouilles chinoises ou brioche/lait concentré le matin, et plats khmers traditionnels pour le reste de la journée ; un vrai cordon bleu !

P1200355 P1200387

Notre programme quotidien se construisait ainsi : réveil matinal pour aller dans les différentes écoles des villages voisins et retour l’après-midi à l’école de Kantrob.

Jour 1 : nous sommes restés à Kantrob pour nous installer dans notre nouvelle demeure, une salle de classe généreusement vidée pour nous. Nous avons déposé nos sacs, placé nos nattes, accroché nos moustiquaires sous l’œil attentif de tous les enfants… Notre présence semblait éveiller en eux une curiosité immense, puisque nous étions épiés tous les jours ; de leur arrivée à l’école le matin, à leur départ le soir.

Après avoir déjeuner, premier vrai contact avec les enfants : nous avons joué avec eux dans la joie et la bonne humeur, mais que c’était fatiguant… Ces enfants sont de vraies piles électriques, ils sont inépuisables et courent tout le temps !
Le soir, dîner, quelques jeux de cartes, puis au dodo ; nous nous étions calés sur le rythme local ; les journées commençaient à 6h pour se finir à 20h.

P1260739
Jour 2 : Kambor nous voilà ! Nous avons visité le village, le dispensaire (qui était fermé, jour de garde), l’école… Journée peu chargée, nous en avons profité pour revoir nos plans de cours et les différentes activités que nous avions prévues de faire avec les enfants.

P1200371
Jour 3 : Après une nuit agitée (on remercie les moustiques, scorpion et autres insectes en tout genre), nous nous sommes rendus grâce à notre fidèle motoculteur au village de Kaukei, plus particulièrement à l’école. Annexé à celle-ci, se trouve le dispensaire Louis Pasteur, que nous avons visité. Nous avons pu dialoguer avec le personnel de soins, à propos de leurs conditions de travail, leurs modes de fonctionnement. Nous avons alors pris pleinement conscience de la charge conséquente de travail qu’ils ont au quotidien, ainsi que leur manque de moyens, de matériels. Après cette rencontre enrichissante, nous avons donné des cours d’anglais aux enfants.

P1270001

IMGP0045IMGP0039

Jour 4 : Nous sommes allés en direction de Trolok afin d’enseigner à de nouveaux enfants les bases élémentaires de l’anglais, en s’amusant, et dans la bonne humeur. Les enfants nous ont reçu toujours avec le même enthousiasme et la même envie d’apprendre. Le midi, nous avons mangé en haut d’une montagne où se dressait un magnifique temple.

P1260909

Jour 5 : Nous sommes retournés au dispensaire de Kambor pour voir des consultations en temps réel. Et bien sur nous avons enchaîné par des cours d’anglais à l’école.

P1260804
Jour 6 : Nous nous sommes rendus à Smach, pour faire nos cours d’anglais que nous maîtrisons maintenant sur le bout des doigts. L’après midi, nous sommes retournés à Kantrob pour réaliser nos petites animations ; réalisation de stéthoscope, modélisation de la respiration, ateliers peintures, danses, chansons, cup song…

P1270044

Jour 7 : Pour notre dernière journée au sein d’AER, Sith nous a emmené dans un lieu qui lui est cher ; le lac de Tropian Kmor où nous avons fait un tour de bateau suivi d’une baignade improvisée. L’après midi, nous avons continué nos activités avec les enfants.

100_0753IMGP0022

Cette semaine a été riche en émotions diverses et variées, nous dépaysant totalement : se laver à l’eau de pluie dans des jarres, dormir à même le sol, vivre à des horaires complètement différents des nôtres… Jamais nous n’aurions pensé y prendre gout, et pourtant ; c’est le cœur lourd que nous rentrons à Siem Reap, les yeux pleins d’étoiles de la semaine que nous venions de vivre.