Rôle des parrains et marraines de faluche ?

 

Les croix se sont dit qu’avec la nouvelle génération de faluchards qui arrive, il serait de rigueur de remettre au clair le rôle des parrains marraines qui ne consiste pas qu’à ramener quelqu’un de déchiré.

Les parrains et marraines représentent une part importante de la vie d’un impétrant, il est de leur ressort de guider ces futurs faluchards dans ce qui leur semble être la bonne conduite des étudiants à béret.

Se faire un honneur d’être choisi(e) : Il est possible de refuser de parrainer un impétrant si l’on ne s’en sent pas capable, ou s’il n’est pas possible de se rendre disponible pour lui/elle. Cependant une fois accepté il faut s’en faire un honneur et se montrer à la hauteur du rôle.

Faire apprendre le code et les paillardes : D’une manière plus large assurez-vous de bénéficier d’au moins un moment privilégié avec votre impétrant, pour lui expliquer en quoi la faluche n’est pas une communauté à prendre à la légère, mais qu’elle se veut être une grande famille.
Surveillez donc pendant les semaines de préparation son état d’apprentissage, de paillardes, de code et sa faluche (irréprochable).

Préparer au baptême : C’est également votre rôle de vous assurer qu’il/elle est prêt(e), où sont ses limites.

Les cadeaux : la tradition veut que l’impétrant offre un cadeau à son parrain et à sa marraine, et que ceux-ci en fasse autant.

Il faudra également préparer tout l’aspect plus technique :

  • Un de vous deux doit avoir une voiture
  • Acheter une bouteille de Vouvray
  • Demander 10 euros à l’impétrant(e)
  • Préparer des affaires sales
  • Préparer des affaires propres
  • Préparer un endroit où il/elle puisse dormir

A propos de ce dernier point : les croix peuvent vous filer un coup de main si vous êtes dépassés mais il est de votre ressort de surveiller l’impétrant une fois couché et de vous assurer qu’il soit en sécurité.

Sachez aussi que préparer au baptême ne signifie pas en révéler le contenu, même s’il y a toujours des fuites l’assemblée lors de la cérémonie est d’autant plus imposante qu’elle est une surprise.